218 234 visites 4 visiteurs

Interview avec Bruno Piccon et Philippe Micheli

13 septembre 2016 - 15:36

 

 INTERVIEW

 

Pour le premier entretien  du Groupement Football de l’Albanais (GFA) l’idée de l’interview croisée entre le président et le directeur technique s’est imposée d’elle-même.

Rencontre avec Bruno Piccon et Philippe Micheli :

 

 

Bonjour à tous les deux, ça y est l’aventure GFA 74 est lancée, dans quel état d’esprit êtes-vous ? Qu’en dites vous ?

Bruno Piccon :

Je suis à la fois impatient, confiant mais également un peu « stressé » comme un joueur avant un match important en fait. J’ai rêvé de ce projet pendant des années, aujourd’hui il se concrétise. C’est beau. Je mesure aussi l’ampleur de la tâche et parfois j’ai le vertige...

 

 Philippe Micheli :

C’est un mélange d’impatience et d’inquiétude avec le soucis de très bien faire les choses pour servir au mieux l’intérêt à la fois des gens qui se sont investis dans cette grande aventure mais également des familles qui auront leurs enfants au GFA.

 

 

Vous êtes les 2 dirigeants phares du GFA , racontez-nous un peu votre parcours :

BP :

J’ai été joueur à Rumilly de l’âge de 10 ans à l’âge adulte, puis longtemps éducateur dans toutes les catégories puis dirigeant et responsable des jeunes depuis quelques années. Un parcours classique quoi...

 

PM :

J’ai commencé le foot à Alby, club voisin et suis arrivé à Rumilly en U17. Nous sommes montés en critérium (ligue de l’époque) puis passage en seniors et montées de HR en CFA2 en 5 saisons. Ensuite, direction Aix les bains qui m’avait trouvé un travail. Obligé de quitter un club, des potes, un environnement en pleine ascension, très difficile pour moi mais voilà…

 

 

Et quel sera votre rôle au sein du GFA ?

BP :

Je serai le « capitaine » d’une belle équipe ambitieuse de dirigeants et d’éducateurs avec qui j’ai déjà un grand plaisir à travailler.

 

PM :

Mon rôle va consister à coordonner tout ce qui va toucher au domaine sportif, c’est vaste car cela ne s’arrête pas qu’aux terrains.

Essayer d’aider l’ensemble des éducateurs à faire du bon travail et à prendre également du plaisir en transmettant aux jeunes.

 

 

On imagine le travail en amont que cette structure a  nécessité, pouvez- vous nous expliquez l’origine du GFA ?

BP :

Le GFA74 est né d’un constat et d’une volonté.

  • Constat qu’il est de plus en plus difficile pour les clubs de travailler seul dans leur coin à la formation des jeunes. Les difficultés sont multiples : manque d’encadrement, conditions matérielles difficiles, effectifs réduits dans certaines catégories, chargés dans d’autres...
  • Volonté des dirigeants des clubs de l’Albanais face à ces constats de travailler ensemble. Le temps a fait son œuvre, les rivalités de clochers ont disparu et chacun a mesuré les avantages qu’on aura à unir nos forces.

 

PM :

Je rejoins bruno C’est tout d’abord le résultat d’un constat au sein du club du FCSR :

Problèmes de qualité et de quantité de joueurs insuffisants dans les catégories 17 et 19 qui ne nous permettaient plus de remplir nos objectifs minimums et pas simplement sportifs. Problèmes également dans les catégories inférieures où le manque d’éducateurs nous mettait dans des situations très compliquées.

Ensuite, il y a la proximité avec les clubs voisins qui rencontraient également au moins autant de problèmes que nous.

Là, des échanges ont eu lieu entre des personnes très intéressantes et une dynamique s’est immédiatement mise en place.

 

 

 Et quels rôles, aura-t-il dans l’Albanais ? pour quels objectifs ?

BP :

L’objectif est de permettre aux jeunes de l’Albanais de pratiquer leur sport favori dans d’excellentes conditions, quel que soit leur niveau. Qu’ils recherchent un bon niveau de pratique ou davantage une activité loisir, ils trouveront un projet sportif et éducatif qui leur convient.

 

PM :

Le but est de travailler sur les valeurs, état d’esprit, comportements et attitudes, avoir le sourire et travailler sereinement, sérieusement. Ensuite, refaire monter nos équipes en ligue pour les élites et globalement permettre à tous les jeunes de pouvoir jouer au foot à leur niveau sans faire de distinction.

 

 

Avec ce groupement  auront-nous toujours le loisir de voir des matchs de jeunes dans les communes ?

BP :

Oui, des matchs seront programmés dans chacun des 4 clubs même si une majorité se jouera à Rumilly. Il est important que chacun des clubs « se retrouve » dans ce groupement.

 

PM :

Bien sûr c’est un des objectifs mais il faut que tout le monde joue le jeu et comprenne que cela passe par des sacrifices au départ. Chacun devra changer un peu ses habitudes pour en récupérer les bénéfices à court ou moyen terme.

 

 

Et justement quelles catégories sont concernées par ce groupement ?

BP :

Les catégories qui regroupent les jeunes des années « collège-lycée » à savoir des U13 aux U19. Mais les plus jeunes qui restent dans leurs clubs respectifs ne sont pas oubliés car une harmonisation des projets des écoles de foot est prévue : les éducateurs se réuniront et auront les mêmes programmations d’entraînements.

 

PM :

Des U13 aux U19 soit tous les jeunes de 12 à 18ans.

 

 

Nouveau club, nouvelle identité qu’elles sont les valeurs que vous souhaitez impulser au sein du GFA ?

BP :

Nous souhaitons tout autant mettre l’accent sur la formation du joueur de football que sur celle du « citoyen ». La politesse, le respect, la solidarité, la convivialité, le bien vivre ensemble seront des « incontournables » . Nous serons vigilants, intransigeants sur ces valeurs.

 

PM :

Humilité, bien vivre ensemble, donner une très bonne image et faire progresser les jeunes, tout faire pour qu’ils s’épanouissent autour du ballon rond !

 

 

Un petit mot pour conclure ?

BP :

Nous sommes en train de construire tous ensemble un beau projet, motivant pour l’avenir du football dans l’Albanais. Le travail est important, sans doute y aura-t-il des « couacs » au départ mais le groupement est maintenant lancé. Nous comptons sur la compréhension voire « l’indulgence » de chacun. Nous faisons également appel à tous ceux qui veulent nous accompagner. Les ambitions affichées nécessitent du monde pour les réaliser.

 

PM :

BONNE ET LONGUE VIE AU GFA !

 

 

Merci à tous les deux pour votre disponibilité.

 

Commentaires

Quentin Denoeud est devenu membre environ 15 heures
Le GFA Rumilly Vallières est né et 2 autres 1 jour
François Ducruet est devenu membre 4 jours
François BAUDET est devenu membre 11 jours
J-5 INFOS STAGES !! 13 jours
U19 et 8 autres 19 jours
GFA Educateurs est devenu membre 20 jours
Stage Eté et 16 autres 22 jours
J-15 Avant le début des stages, encore 15 places disponibles n'hésitez pas ! 22 jours
Paolo Palazztto est devenu membre 26 jours
Portes ouvertes Ecole de foot GFA74 pôle Rumillu/Vallières 1 mois
Concours de pétanque du FCSRA 1 mois
Stages d'été GFA74 1 mois
Tournoi Foot à 6 Marcellaz 1 mois
Date des permanences licences et fonctionnement inscriptions saison 2018/2019 1 mois

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 3 Présidents
  • 5 Dirigeants
  • 10 Entraîneurs
  • 15 Joueurs
  • 25 Supporters