Les u15 du GFA ne ratent pas leurs premiers rendez-vous!

22 septembre 2016 - 16:01

Le dimanche 18 septembre marquait le départ officiel de la compétition pour l'ensemble des 4 équipes U15 du GFA 74! Avec 3 victoires sur les 4 matchs disputés le moins que l'on puisse dire est que les jeunes de l'albanais n'ont pas raté leur départ! L'occasion de revenir sur le fonctionnement nouveau de cette catégorie et sur les objectifs poursuivis.

La catégorie u15 regroupera cette saison 75 joueurs nés en 2002 et 2003, répartis sur deux site d'entrainement la semaine, et en quatre équipes le weekend. En effet, chaque fin de mois, les éducateurs de la catégorie se concertent pour distinguer deux groupes qui resteront les mêmes tout le mois suivant: le groupe Elite et le groupe Perfectionnement.

Le Groupe Elite, qui s’entraîne aux Grangettes les mercredis et vendredis de 17h30 à 19h00,  est constituté de 34 joueurs, encadrés par 4 éducateurs et un dirigeant. C'est parmi ces 34 garçons que sont sélectionnés les joueurs qui représenteront les équipes A et B le dimanche matin, qui évoluent respectivement en Excellence du District, et en 2ème division de district.

Le Groupe Perfectionnement, pour sa part, s’entraîne au terrain du Bouchet à Rumilly, les mardis et vendredis de 17h30 à 19h00, et représente un groupe de 40 jeunes pour 4 éducateurs tous diplômés ou inscrit pour une formation à venir. Ce sont ces jeunes, complétés par quelques descentes du pôle Elite, qui constitueront chaque fin de semaine les équipes C et D du GFA 74. Deux équipes qui évoluent chacune en 3ème division, mais dans des poules différentes.

Bien entendu, si la catégorie poursuit des objectifs éducatifs communs pour l'ensemble des joueurs, les objectifs sportifs et les exigences de travail peuvent parfois être différentes. Cependant, quelque soit l'équipe et le pôle auquel appartiennent les joueurs, les contenus de la première séance de la semaine sont toujours les mêmes, quelque soit le site d'entrainement.

Ainsi, l'objectif numéro 1 des éducateurs est tout d'abord de permettre à chaque joueur de prendre du plaisir, de s'exprimer dans sa passion et à son niveau, en toute sécurité. Cela implique l'existence d'un cadre et de règles strictes sur les attitudes des joueurs, tant dans l'investissement hebdomadaire et le respect des horaires, que dans le vocabulaire, ou encore dans le respect du matériel à avoir pour chaque séance (protèges tibias, gourde, etc..)

Ceci est un des premiers aspects qui permet de poursuivre un second objectif, celui de maintenir une unité dans la catégorie, malgré le fait que celle ci soit géographiquement séparé durant les cycles de travail (les éducateurs profiteront des vacances et des weekends sans match pour réunir tout le monde sur le même site). Ainsi, un premier stage de cohésion a eu lieu en début de saison, et de nombreux autres stages ou sorties ludiques du même ordre seront proposées pour rapprocher toujours plus jeunes entre eux, sans distinction de niveau sportif. Une saison de football doit avant tout rester une aventure humaine.

Enfin, le dernier objectif majeur des éducateurs concerne la progression de chacun. Ainsi, l'appartenance d'un joueur à une équipe ou à un pôle n'est pas figée sur la saison, d'où la réévaluation chaque fin de mois des performances de chacun, pour déterminer qui mérite de travailler à un niveau plus élevé pour progresser, ou de redescendre à un niveau plus bas pour se rassurer.

L'idée en effet, en terme de performance, est que chacun travaille, progresse et existe à son niveau (sans être trop dépasser, ni trop dans la facilité), mais que personne ne soit bloqué à ce niveau. Ainsi, les plus travailleurs pourront développer leur potentiel s'ouvrir les portes des équipes qui évoluent à un niveau supérieur. Ne reste plus qu'à espérer que les résultats des équipes permettent à chacune de celles-ci, tout comme à leurs joueurs, de grimper les échelons..

Pour le plaisir du plus grand nombre.