GFA 74

Le projet du GFA74

« Le Groupement Football de l’Albanais 74 est né en juin 2016 pour répondre à un besoin de re-dynamisation du football des jeunes dans les quatre clubs de l’Albanais : Rumilly, Vallières, Marigny et Marcellaz.

Les dirigeants de ces clubs ont souhaité construire un projet novateur qui permette la pratique du football pour tous sur notre territoire et qui mette en valeur, tout autant que les résultats sportifs, les notions de respect, d’engagement.

230 jeunes de 12 à 19 ans ont rejoint le GFA74 pendant les deux premières années d’existence pour des résultats sportifs remarquables : en deux ans toutes les équipes A évoluant à 11 (catégories U15, U17, U19) ont accédé au niveau régional. L’équipe A de la catégorie U13 a participé à la finale régionale de coupe de France.

Les éducateurs ont su inculquer à leurs joueurs les comportements attendus et notre équipe U19 a ainsi reçu le prix du fair-play dans sa catégorie. Ce n’est qu’un exemple.

Pour la prochaine saison le GFA74 va amplifier son développement en intégrant les écoles de football de Marigny et du nouveau GFA Rumilly-Vallières. Ainsi tous les jeunes footballeurs du territoire, des U6 aux U19 évolueront maintenant sous le même maillot, le même logo.

Pour encadrer ces quelques 400 jeunes licenciés, une cinquantaine d’éducateurs et quatre salariés seront mobilisés sur l’ensemble des catégories.

Le GFA74 devient un club phare du département. Sa mission sera de donner du plaisir, de faire progresser les jeunes en espérant que très vite nos équipes seniors bénéficieront du travail fourni à la base. Le projet autour d’une identité territoriale forte est ambitieux et exaltant. »

Bruno Piccon

NATIONAL 3 / YTRAC F. environ 3 heures
NATIONAL 3 / YTRAC F. : résumé du match environ 3 heures